
MODES AMIABLES DE RÉSOLUTION DES CONFLITS
Formée à ces techniques Me ROMAND a obtenu en 2017 le diplôme de médiateur et en 2018 celui en Droit Collaboratif
Médiation : Une mesure « pacificatrice » où il n’y a ni perdant ni gagnant
C'EST QUOI ?
Mettre les parties en présence et de les aider à renouer un dialogue en confrontant leurs prétentions respectives. Pour aboutir logiquement et espérer la conclusion d'un accord propre à mettre fin à une querelle complexe et totalement bloquée
QUAND ?
A tout moment avant pendant et même après un procès
AVANTAGES
Coût inférieur à un procès ; Solution équilibrée humainement ; A l’initiative des parties


Droit Collaboratif : Vecteur de Paix Sociale - Processus répondant au souhait des justiciables de parvenir à des accords pérennes, dans un cadre sécurisé et apaisé, et dont ils restent maîtres, la solution ne leur étant plus imposée par le juge.
C'EST QUOI ?
Processus permettant de « ne pas abîmer les liens », malgré la violence des conflits ; où l’avocat doit faire preuve d’une capacité d'écoute ; apprendre à gérer les émotions promouvoir une négociation raisonnée, afin d’aboutir à un accord mutuellement acceptable. Processus basé sur un contrat, signé par les parties et leurs avocats respectifs contenant l’engagement de négocier en toute transparence et en toute bonne foi, avant toute saisine judiciaire, selon un procédé couvert par une confidentialité renforcée.
QUAND ?
Les parties prennent l’engagement de ne pas saisir le juge pendant la durée du processus. Le processus de droit collaboratif intervient donc avant toute saisine d'un juge.
COMMENT ?
Un travail en équipe, dans un cadre structuré et hors de la menace d’une saisine judiciaire, permet de créer un climat apaisé propre à la résolution des différends.

Toutes les activités du cabinet Romand
Le cabinet d’avocats Romand & Associés plaide pour vous dans différents domaines, retrouvez nos compétences ci-dessous.